Toute personne peut déposer une plainte devant un service enquêteur (Commissariat de police ou Gendarmerie), ainsi que devant le Procureur de la République, sans être assistée par un avocat.
Cependant, un avocat peut vous assister dans cette démarche. De par l’expérience qui est la sienne, l’avocat sait quels éléments il convient de porter à la connaissance des autorités ; qu’il s’agisse de déclarations, mais également de pièces administratives ou factuelles.
Cette aide permet de faciliter par la suite le travail des enquêteurs, et leur permet d’enquêter plus rapidement et plus efficacement.
Dans le cadre d’un rendez-vous au cabinet, l’avocat vous posera toutes les questions nécessaires, rédigera un projet qu’il vous soumettra. Après avoir recueilli votre accord ou vos observations, l’avocat pourra transmettre directement la plainte auprès du Procureur de la République territorialement compétent.
Dépôt de plainte avec constitution de partie civile
Vous avez déjà déposé plainte, et celle-ci a été classée sans suite par le Procureur de la République. Pour autant, vous entendez que l’enquête soit ouverte auprès d’un Juge d’instruction indépendant du Procureur de la République.
Cela est possible, sous réserve de respecter certaines conditions.
Il vous est fortement recommandé de prendre attache avec un avocat pour ce faire.
Vous souhaitez savoir ce que devient une plainte que vous avez déposée
Consulter un avocat afin de savoir ce que devient la plainte que vous avez déposée il y a plusieurs mois (voire années) est possible.
L’avocat se rapprochera alors du Procureur de la République pour obtenir les informations nécessaires.
Il est possible que rien n’ait encore été décidé. L’avocat pourra alors réitérer cette démarche régulièrement, de façon à pouvoir vous informer au mieux.
Cette démarche présente aussi l’avantage de démontrer que vous vous souciez du devenir de cette plainte, et peut dans certains cas réactiver l’enquête.