02 61 67 15 92
·
contact@boudard-avocat.fr
Lun - Ven 09:00-18:00
·
06 95 00 26 90
Urgence (7j/7)
Contactez le cabinet

Juge d’instruction

Une information judiciaire a été ouverte par un Juge d’instruction, concernant des faits de nature criminelle, ou d’une complexité particulière.

Vous êtes convoqué pour un interrogatoire de première comparution :

Compte tenu de la complexité et de la gravité des faits qui sont susceptibles de vous être reprochés, il est fortement recommandé de vous faire assister dès le début de la procédure d’instruction par un professionnel.

A la différence d’une enquête de Police, l’avocat a accès au dossier, et peut le consulter avant l’interrogatoire de façon à pouvoir vous conseiller au mieux. Il peut également effectuer en accord avec vous des demandes d’acte d’instruction (pour faire avancer l’enquête), qui s’avèreront utiles pour votre défense.

Vous avez reçu un avis à victime de se constituer partie civile :

Vous êtes victime d’un ou plusieurs faits, et c’est désormais un Juge d’instruction qui se charge d’instruire sur ces faits.

Vous constituer partie civile vous ouvre un certain nombre de droits.

Le premier de ceux-ci est celui de faire entendre votre parole par le Juge qui mène l’enquête.

Vous faire assister d’un avocat dans cette procédure vous permettra également de faciliter votre accès au dossier, lequel est régulièrement actualisé en fonction de l’avancée de l’instruction.

L’avocat pourra également, par expérience, vous conseiller utilement sur les demandes d’actes à réaliser (expertises, témoignages, restitution…).