02 61 67 15 92
·
contact@boudard-avocat.fr
Lun - Ven 09:00-18:00
·
06 95 00 26 90
Urgence (7j/7)
Contactez le cabinet

Garde à vue / Audition libre

Garde à vue :

Vous êtes convoqué pour une garde à vue, ou un membre de votre famille est actuellement placé en garde à vue.

La présence d’un avocat aux côtés du gardé à vue est vivement recommandée.

Tout d’abord parce que l’avocat va pouvoir s’entretenir avec le mis en cause pendant une durée maximale de 30 minutes avant les auditions, et prendre connaissance des faits reprochés. Il pourra ainsi conseiller au mieux son client sur la nécessité de répondre aux questions ou de garder le silence durant les auditions.

Ensuite, parce que l’avocat est présent lors des auditions. S’il n’a pas le droit d’intervenir et ne répondra pas aux questions à la place du gardé à vue, il s’assure du respect des droits de ce dernier. Il est aussi une figure rassurante psychologiquement.

De plus, l’avocat prend note des questions posées et des propos tenus lors de l’audition, et vérifie l’exacte retranscription sur le procès-verbal. Il s’assure ainsi que ce qui a été dit n’a pas été involontairement modifié, ou oublié par l’officier de Police ou de Gendarmerie.

Enfin, l’avocat peut interroger le gardé à vue en fin d’audition, pour faire préciser certains points ou permettre d’évoquer des éléments intéressants quant à la personnalité.

Audition libre :

Comme pour la garde à vue, et pour les mêmes raisons, se faire assister par un avocat est vivement recommandé.

La principale différence se déduit du nom, vous êtes interrogé librement. Vous avez le droit de quitter les locaux à tout moment de l’audition (au risque, cependant, de se voir convoqué pour une mesure de garde à vue).